|
Claude Loxhay
Avril - Mai 2004
LOKOMOTIV KANARONE Le label CMC (Centro Music Creativa), fondè par le contrebassiste Enrico Fazio et quelques-uns de ses amis dans les années 80 sert de véritable creuset à l’avant-garde du jazz italien. Après avoir lancé, voici 20 ans, des groupes tels que Enten Eller ou l’Art Studio de Carlo Actis Dato, CMC nous propose de découvrir un quintet pianoless qui s’icrit dans la lignée du groupe Nexus de Cavallanti et Tononi.
Sous l’impulsion d’une contrebasse omniprésente (Fiorenzo Bodrato, auteur de 7 thèmes sur neuf) et du tempo nerveux imposé par la batterie (Antonio Stizzoli), la sonorité claire de la trompette de Marco Rigoletti (trés belle intro sur Liberi Tutti), l’énergie vigoreuse du ténor (Andrea Buffa qui signe les deux autres composition originales de l’album) et le trombone tonitruant de Giampiero Malfatto que l’on avait découvert dans les albums «Gracias» et «Zapping» des sextet et septet d’Enrico Fazio, proposent une musique tonique qui mélange, avec bonheur, les sources d’inspiration: jazz contemporain, folk européen, influences africaines, tango et explosion free dans les nombreux passages d’improvisation.
A l’unisson de l’exposé des thèmes, succède fréquemment un subtil décalage entre les souffleurs. De la tonicité de Blacky Dance à ce Maggio aux allures de tango, en passant par ce clin d’oeil amusé au Haitian Fight Song de Mingus dans Italian Fight Song, la mise en place précise des solistes témoigne de la parfaite cohésion du quintet y compris dans ses débordements les plus échevelés. Une formation à découvrir.
|
|
|